Strategieberatung für Arztpraxen

Conseil en stratégie

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Formuler la vision, la mission, les principes directeurs et les valeurs et les intégrer dans une stratégie commune qui oriente clairement l'entreprise.

Pourquoi une stratégie est-elle nécessaire ?

L’élaboration d’une stratégie d’entreprise consiste à connaître précisément les facteurs de réussite de sa pratique et à décider de la direction à prendre en tenant compte des changements les plus probables de l’environnement.

Il est important que l’équipe de direction du cabinet ait une compréhension identique de la stratégie de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, cela conduit à des désaccords et à des discussions difficiles. C’est pourquoi une stratégie et une compréhension communes au sein de l’entreprise – qu’il s’agisse d’un cabinet médical, d’un centre médical ou d’un hôpital – sont très pertinentes.

Abanoub Danial
"En ces temps de profonds bouleversements, une approche stratégique est essentielle pour pouvoir façonner activement les évolutions plutôt que d'y réagir passivement".
Abanoub Danial
Chef de projet et économiste d'entreprise
Une stratégie comprend les composantes suivantes :

VISION

Pourquoi sommes-nous sur terre ?

MISSION

Comment allons-nous réaliser la vision ?

FICHE GÉNÉRALE

Comment travaillons-nous ?

VALEURS

Les valeurs fondamentales comprennent des notions individuelles qui définissent des règles de collaboration au sein d'une entreprise.

STRATÉGIE

Que ferons-nous dans les années à venir ?

La vision

La vision définit l’identité de l’entreprise en décrivant son objectif et les activités qui y sont liées. L’activité principale de l’entreprise ne doit pas nécessairement être visible, de sorte que plusieurs entreprises peuvent tout à fait poursuivre la même vision. En principe, la vision sert à lier émotionnellement les collaborateurs et les parties prenantes à l’organisation de l’entreprise. Tout comme la vision, la mission a une fonction identitaire, car elle décrit comment l’entreprise travaille pour réaliser la vision. Comme elle concerne l’activité principale, il est peu probable que deux entreprises aient une mission identique.

La charte

La charte sert également de marqueur d’identité de l’entreprise et contient ses principes fondamentaux sous forme condensée. Cela inclut les directives de comportement et les philosophies d’entreprise.

En outre, la charte tient compte de la phase actuelle de l’entreprise, c’est-à-dire s’il s’agit d’une start-up ou, par exemple, d’une entreprise bien établie comptant 10 000 collaborateurs.

Les valeurs définissent la manière dont la coopération doit être organisée au sein de l’entreprise. Les valeurs d’entreprise décrivent ainsi les caractéristiques particulières d’une entreprise.

Mise en œuvre de la stratégie au moyen de la Balanced Scorecard

Si une stratégie existe, elle peut être mise en œuvre à l’aide d’un tableau de bord prospectif. Le tableau de bord prospectif prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise et ne se concentre pas uniquement sur les finances.

Le tableau de bord prospectif est dérivé de la vision et de la stratégie d’une entreprise. La vision décrit le développement à long terme souhaité par l’entreprise, tandis que la stratégie définit la manière dont la vision doit être mise en œuvre. Concrètement, le tableau de bord prospectif prend en compte les perspectives suivantes :

  • Finances
  • Clientèle
  • Processus
  • Apprentissage et développement/collaborateurs
Balanced Scorecard (BSC) für Arztpraxen

Sur la personne : Abanoub Danial

Abanoub Danial a une formation d’économiste d’entreprise et travaille depuis 2017 dans le secteur de la santé. Actuellement, il est chef de projet chez PraxaMed Center AG et a exercé différents mandats en tant que directeur et membre du conseil d’administration. Monsieur Danial a obtenu en 2025 un EMBA en Controlling & Consulting.

Son article de presse sur le travail de master « Création d’un tableau de bord prospectif pour le cabinet d’enfants et d’adolescents « Youkidoc AG » en vue d’un pilotage réussi et de la mise en œuvre d’une stratégie » est disponible ici en téléchargement.

Communiqué de presse

Article de presse sur le travail de master (PDF en allemand)

Contact

Siège principal

marco roethlisberger praxamed

Marco Röthlisberger

Président-directeur général

Suisse romande

frederic stadler praxamed

Frédéric Stadler

Direction Suisse romande