Formuler la vision, la mission, les principes directeurs et les valeurs et les intégrer dans une stratégie commune qui oriente clairement l'entreprise.
Pourquoi une stratégie est-elle nécessaire ?
L’élaboration d’une stratégie d’entreprise consiste à connaître précisément les facteurs de réussite de sa pratique et à décider de la direction à prendre en tenant compte des changements les plus probables de l’environnement.
Il est important que l’équipe de direction du cabinet ait une compréhension identique de la stratégie de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, cela conduit à des désaccords et à des discussions difficiles. C’est pourquoi une stratégie et une compréhension communes au sein de l’entreprise – qu’il s’agisse d’un cabinet médical, d’un centre médical ou d’un hôpital – sont très pertinentes.

Une stratégie comprend les composantes suivantes :
VISION
Pourquoi sommes-nous sur terre ?
MISSION
Comment allons-nous réaliser la vision ?
FICHE GÉNÉRALE
Comment travaillons-nous ?
VALEURS
Les valeurs fondamentales comprennent des notions individuelles qui définissent des règles de collaboration au sein d'une entreprise.
STRATÉGIE
Que ferons-nous dans les années à venir ?
La vision
La vision définit l’identité de l’entreprise en décrivant son objectif et les activités qui y sont liées. L’activité principale de l’entreprise ne doit pas nécessairement être visible, de sorte que plusieurs entreprises peuvent tout à fait poursuivre la même vision. En principe, la vision sert à lier émotionnellement les collaborateurs et les parties prenantes à l’organisation de l’entreprise. Tout comme la vision, la mission a une fonction identitaire, car elle décrit comment l’entreprise travaille pour réaliser la vision. Comme elle concerne l’activité principale, il est peu probable que deux entreprises aient une mission identique.
La charte
La charte sert également de marqueur d’identité de l’entreprise et contient ses principes fondamentaux sous forme condensée. Cela inclut les directives de comportement et les philosophies d’entreprise.
En outre, la charte tient compte de la phase actuelle de l’entreprise, c’est-à-dire s’il s’agit d’une start-up ou, par exemple, d’une entreprise bien établie comptant 10 000 collaborateurs.
Les valeurs définissent la manière dont la coopération doit être organisée au sein de l’entreprise. Les valeurs d’entreprise décrivent ainsi les caractéristiques particulières d’une entreprise.
Mise en œuvre de la stratégie au moyen de la Balanced Scorecard
Si une stratégie existe, elle peut être mise en œuvre à l’aide d’un tableau de bord prospectif. Le tableau de bord prospectif prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise et ne se concentre pas uniquement sur les finances.
Le tableau de bord prospectif est dérivé de la vision et de la stratégie d’une entreprise. La vision décrit le développement à long terme souhaité par l’entreprise, tandis que la stratégie définit la manière dont la vision doit être mise en œuvre. Concrètement, le tableau de bord prospectif prend en compte les perspectives suivantes :
- Finances
- Clientèle
- Processus
- Apprentissage et développement/collaborateurs

Sur la personne : Abanoub Danial
Abanoub Danial a une formation d’économiste d’entreprise et travaille depuis 2017 dans le secteur de la santé. Actuellement, il est chef de projet chez PraxaMed Center AG et a exercé différents mandats en tant que directeur et membre du conseil d’administration. Monsieur Danial a obtenu en 2025 un EMBA en Controlling & Consulting.
Son article de presse sur le travail de master « Création d’un tableau de bord prospectif pour le cabinet d’enfants et d’adolescents « Youkidoc AG » en vue d’un pilotage réussi et de la mise en œuvre d’une stratégie » est disponible ici en téléchargement.