Actualités & thèmes

Contenu:

 

 

 

_______________________________________________________________________________

 

CFO Medical Award Erwin Aebersold

Félicitations à Erwin Aebersold, élu
« Best Medical Consulting CFO 2024 (Suisse) »

Août 2024

 

Chaque année, les meilleurs CFO du monde sont récompensés par « Acquisition international ». Pour notre CFO Erwin Aebersold, le chemin a été long et intense, depuis la première nomination jusqu’à la distinction, en passant par la recherche et l’évaluation.

 

Erwin Aebersold a obtenu cette distinction grâce à une stratégie continue d’amélioration de la qualité des processus et des services pour les clients de PraxaMed. Le développement stratégique et l’élargissement de l’équipe d’experts permettent à PraxaMed de suivre les changements constants dans le secteur de la santé et de rester à la pointe du secteur.

 

Bien entendu, le succès d’une entreprise dépend de celui de ses collaborateurs. PraxaMed a opté pour une culture d’entreprise positive qui favorise la communication, l’innovation et la formation continue des collaborateurs.

 

Nous remercions nos clients pour leur confiance, que nous apprécions énormément. Cher Erwin, nous te félicitons chaleureusement pour ce grand succès et sommes très fiers de toi.

 

En savoir plus sur cette distinction :
https://www.acquisition-international.com/issues/global-cfo-excellence-awards-2024/12/

 

 

 

_______________________________________________________________________________

 

Le Conseil fédéral assume une grande responsabilité dans le remplacement de TARMED

 

Le nouveau tarif ambulatoire TARDOC peut entrer en vigueur au 1er janvier 2026. Les partenaires tarifaires curafutura, FMH et MTK se félicitent de la perspective de son introduction et ainsi de la révision de la structure tarifaire TARMED, totalement obsolète. Tout en approuvant partiellement le TARDOC et les forfaits ambulatoires, le Conseil fédéral a assorti leur entrée en vigueur de conditions importantes. À l’heure actuelle, il n’est pas encore possible d’évaluer ces exigences complexes sans une analyse différenciée. Tous les partenaires tarifaires, en collaboration avec l’organisation tarifaire OTMA, vont s’atteler immédiatement à ces travaux. Compte tenu de l’urgence d’une tarification appropriée, il ne faut en aucun cas que l’introduction simultanée de forfaits exigée par le Conseil fédéral compromette ou retarde une nouvelle fois l’entrée en vigueur du TARDOC, désormais fixée au 1er janvier 2026.

 

L’entrée en vigueur du TARDOC représente un pas décisif vers l’amélioration des soins de santé ambulatoires. Le nouveau tarif améliorera sensiblement le système de santé pour les patients, les payeurs de primes et le corps médical. Le TARDOC accroît l’efficacité économique par une allocation adéquate des ressources dans un domaine qui représente chaque année des prestations d’une valeur de 12 milliards de francs, soit un tiers des primes. De plus, il élimine les incitations erronées causées par TARMED. Enfin, il revalorise les soins de base dans le domaine des médecins de famille, des pédiatres et des psychiatres et reproduit à nouveau l’éventail des prestations de manière appropriée dans le tarif.

 

Approbation partielle avec des conditions complexes

Le Conseil fédéral exige des adaptations difficiles avant l’entrée en vigueur des deux structures tarifaires. Il assume ainsi une responsabilité importante, notamment en ce qui concerne la faisabilité de ses exigences. Les partenaires tarifaires doivent maintenant les analyser en détail et examiner les étapes nécessaires à leur réalisation au sein de l’organisation tarifaire commune OTMA. Il s’agira de prioriser les adaptations demandées et de les mettre en œuvre le plus rapidement possible. La révision du TARMED, en vigueur depuis 20 ans, est urgente. Le TARDOC doit être introduit le plus rapidement possible afin de permettre une tarification appropriée et actualisée de l’éventail actuel des prestations. Dans le cadre du calendrier serré qui leur a été fixé, les partenaires tarifaires vont s’atteler sans tarder aux travaux nécessaires à l’entrée en vigueur du nouveau tarif ambulatoire TARDOC et des forfaits, afin de pouvoir démarrer le 1er janvier 2026.

Source : https://curafutura.ch/bundesrat-uebernimmt-grosse-verantwortung-fuer-die-abloesung-des-tarmed/#

 

 

Si vous avez des questions sur Tardoc ou Tarmed, n’hésitez pas à nous contacter.
Notre spécialiste, Madame Merita Bühler, vous conseillera pour toutes vos questions.

 

_______________________________________________________________________________

 

Étude RoKo et enquête MAS

De nombreux médecins n’ont ni le temps ni l’envie de saisir vos données pour l’étude RoKo et l’enquête MAS. Nous nous en chargeons volontiers pour vous. Vous pourrez ainsi vous acquitter de l’obligation de fournir des données avec le moins d’efforts possible.

 

Étude RoKo

 

Enquête MAS

L’étude roulante des coûts, ou étude RoKo, recense les coûts d’exploitation des cabinets médicaux. Ceux-ci sont devenus de plus en plus importants dans les négociations tarifaires. Grâce aux résultats de l’étude RoKo, il a été possible de démontrer que les coûts d’exploitation d’un cabinet médical augmentent continuellement alors que les tarifs de facturation restent inchangés. La participation est importante, c’est pourquoi, selon les cantons, une obligation de fournir des données a le plus souvent été introduite.

 

L’enquête Données structurelles des cabinets médicaux et des centres ambulatoires, en abrégé enquête MAS, de l’Office fédéral de la statistique OFS est réalisée à des fins statistiques et de surveillance. Après un relevé pilote pour l’année 2015, l’étude sera réalisée chaque année à partir du relevé pour l’année 2017. La participation est obligatoire pour tous les cabinets médicaux et centres ambulatoires de Suisse.

   
   

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

 

 

_______________________________________________________________________________

 

Augmentation des taux d’imposition de la TVA
au 1er janvier 2024

Les nouveaux taux de TVA seront applicables à partir du 1er janvier 2024.

 

1. modifications dues à l’augmentation des taux d’imposition

Au 1er janvier 2024, les taux de TVA seront augmentés comme suit :

 

Jusqu’au 31.12.2023

Nouveau à partir du 1.01.2024

Taux normal :

7,7 %

8,1 %

Taux réduit :

2,5 %

2,6 %

Taux spécial pour Hébergement :

3,7 %

3,8 %

 

Dans le décompte de la TVA pour le 3e trimestre 2023, pour le 2e semestre 2023 et pour le mois de juillet 2023, il sera possible de décompter pour la première fois avec les nouveaux taux de TVA vis-à-vis de l’AFC.

 

2. effets sur les taux de la dette fiscale nette et les taux forfaitaires

Cette augmentation des taux d’imposition entraîne les conséquences suivantes sur les taux de la dette fiscale nette (TDFN) et les taux forfaitaires (TF) :

 

2.1. taux de la dette fiscale nette et taux forfaitaire (centres médicaux) inchangés

Taux de la dette fiscale nette et taux forfaitaires

jusqu’au 31 décembre 2023

Taux de la dette fiscale nette et taux forfaitaires à partir du 1er janvier 2024

0,6 %

0,6 %

 

 

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.