Centre médical AachThurLand AG

 

Post 6 : 13.01.2024 | Inauguration festive du centre médical AachThurland AG

 

En coupant symboliquement le ruban rouge, Andreas Opprecht, le Dr Daniel Mock et Thomas Bosshard ont inauguré le 13 janvier 2025 le centre médical AachThurland.

 

 

Thomas Bosshard, président du conseil d’administration et président de la commune d’Erlen, a accueilli les invités et présenté le conseil d’administration. Celui-ci comprend, outre lui-même, Andreas Opprecht, vice-président et président de la commune de Sulgen, Werner Hermann, membre et conseiller municipal de Sulgen, Nicole Fischer, membre et conseillère municipale d’Erlen, ainsi que le Dr Daniel Mock, membre et médecin-chef du nouveau centre médical. Le conseil d’administration a été soutenu par Tim Jenni de PraxaMed Center AG. Le Dr Daniel Mock a présenté son équipe et a remercié tout le monde, en particulier l’assistante médicale en chef, Sarah Zamboni, pour son grand engagement et sa passion. La bonne collaboration entre les communautés et tous les participants a été particulièrement soulignée dans les différents discours.

 

Après avoir coupé le ruban, les invités ont été invités à visiter le centre médical moderne. L’aménagement intérieur et les couleurs apaisantes ont convaincu et l’équipe du cabinet médical s’est tenue à disposition pour faire connaissance et répondre aux questions. Le coup d’envoi du centre médical a été donné.

 

Le centre médical invite toutes les personnes intéressées à une « journée portes ouvertes » le 15 février 2025 (10h-15h), avec visite libre et mesure de la tension artérielle et de la glycémie.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur le centre médical à l’adresse suivante : https://www.az-atl.

 

 

Source de l’image: Neuer Anzeiger AachThurland / cts

 

 

 

 

 


 

 

 
 

Post 5: 17.12.2024 | Dernière ligne droite pour le centre médical moderne

 

Les derniers travaux battent leur plein et respectent le calendrier prévu. On passe désormais sans transition de la phase de construction à la phase d’installation. Pendant les fêtes de fin d’année, le programme très serré est exécuté avec les partenaires pour le mobilier, l’informatique, les appareils de laboratoire, les robots pharmaceutiques et l’équipe du cabinet.

 

La date d’ouverture avec les premiers traitements a pu être fixée au 13 janvier 2025.

 

La semaine précédant l’ouverture, les derniers tests de fonctionnement ainsi que des formations internes auront lieu. L’équipe du cabinet et nous-mêmes nous réjouissons de pouvoir apporter dès janvier une contribution importante aux soins médicaux de base dans la région d’AachThurLand.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 
 

Post 4 : 30.11.2024 | Le centre médical mise sur une solution cloud

 

Avec de nouvelles possibilités technologiques mais aussi des risques numériques plus élevés, les exigences en matière d’infrastructure informatique ont considérablement augmenté au cours des dernières années. Les nouveaux établissements doivent ainsi faire face à des questions fondamentales. L’une d’entre elles est la décision d’installer l’infrastructure informatique localement ou dans le cloud.

 

Le centre médical AachThurLand s’est penché de manière approfondie sur cette question. Il n’a pas seulement pris en compte les aspects financiers, mais aussi les opportunités et les risques. La protection et la sécurité des données, mais aussi l’assistance disponible, ont été des facteurs décisifs. Les arguments suivants, entre autres, ont conduit à la décision d’installer l’informatique dans le cloud.

 

  • Une fenêtre de temps étroite a été définie pendant les jours fériés entre le nettoyage du chantier et l’ouverture. En connectant l’environnement cloud à l’avance, il est possible d’anticiper une grande partie du travail pendant la phase de construction et d’économiser un temps précieux sur le projet. Ainsi, les profils d’utilisateurs et le stockage des données ont également pu être préparés à l’avance. Certains collaborateurs du projet ont ainsi pu travailler dès le mois de novembre avec une infrastructure disponible.
  • Accès à distance : l’infrastructure cloud permet de simplifier les accès depuis l’extérieur, que ce soit depuis une maison de retraite ou un bureau à domicile. Grâce à la connexion directe au nuage, il n’y a pas de perte de qualité de connexion en cas d’accès à l’extérieur de l’entreprise. Bien entendu, ces accès sont protégés par une authentification multiple.
  • Assistance : dans le cas de l’environnement cloud, il est possible de bénéficier d’une assistance encore plus importante sans être présent sur place. Hormis la connexion Internet nécessaire, l’informatique est globalement moins vulnérable. Nous constatons également une tendance chez les prestataires de services informatiques, à savoir que le support pour les environnements en nuage est à la mode et que, dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre qui prévaut, les spécialistes des environnements en nuage ont une disponibilité plus élevée que ceux des infrastructures de serveurs locales.
  • Finances : Calculée sur 5 ans, une solution cloud n’est que légèrement plus chère qu’une infrastructure de serveur locale. Du point de vue financier, l’infrastructure locale est moins chère si elle est renouvelée à intervalles plus longs. En tenant compte des aspects de sécurité ainsi que de l’évolution des possibilités technologiques, nous avons l’ambition de toujours utiliser une infrastructure informatique sûre et moderne.
  • Sur le plan technique, le projet est soutenu par AS Informatik AG à Weinfelden. Le centre médical envisage le projet informatique de manière positive.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Post 3 : 14.10.2024 | Gestion des médicaments orientée vers l’avenir dans le cabinet médical

 

 

Au cours des deux derniers mois, nous nous sommes penchés de manière intensive sur les possibilités de stockage et de gestion des médicaments.

En raison notamment du manque de personnel qualifié, les processus classiques ne sont plus optimaux pour les centres médicaux et les cabinets de groupe à partir de 3 médecins et une pharmacie de cabinet.

Avec un robot à médicaments et les processus de gestion allégés qui en découlent, l’équipe des assistantes médicales est d’une part fortement soulagée, et d’autre part les processus sont globalement accélérés.

 

 

Quels sont les principaux éléments à prendre en compte lors du choix d’un robot de prise de médicaments adapté ?

Emplacement : le choix de l’emplacement est crucial. Des trajets courts ou inexistants jusqu’au lieu de remise (réception) des médicaments entraînent une nette augmentation de l’efficacité. Grâce à la technique de transport, les trajets peuvent également être maîtrisés par des machines. Il faut également tenir compte des possibilités de raccordement à la climatisation. Le centre médical AachThurLand se prépare déjà à des processus orientés vers l’avenir. Lors du placement du robot, il a été tenu compte du fait qu’il pourra être équipé ultérieurement d’un terminal de pick-up (dès que les conditions réglementaires seront réunies).

Skizze Plan

 

 

 

Choix du type :

Sur le marché suisse, on trouve différents fabricants de robots à médicaments qui disposent des interfaces nécessaires avec les systèmes d’information des cabinets médicaux locaux. Le leader du marché est la société allemande BD Rowa. Après une évaluation approfondie, nous avons opté pour le VMAX 160 de Rowa. Nous avons confié la planification détaillée aux spécialistes d’adroplan .

Roboter Typ

 

 

Équipement :

La longueur du VMAX 160 est extensible de manière flexible. Nous avons opté pour une longueur totale de 4,12 m afin de permettre une capacité d’environ 5’000 emballages.

Afin de décharger le personnel de manière optimale, nous équipons le robot d’un module de stockage entièrement automatique. Les livraisons quotidiennes peuvent ainsi être aisément déversées dans une goulotte et la technique se charge du reste. Nous avons renoncé à un module de refroidissement optionnel.

Source de l’image : rowa

 

 

Les coûts :

Le système robotisé génère des coûts mensuels d’environ CHF 2’100 sur les 10 prochaines années.

 

 

De livraison et d’installation :

Avec un délai de préparation à partir de la commande, le processus de fabrication et de livraison dure environ 3 mois. L’installation sur place est effectuée par les spécialistes de BD Rowa en une semaine de travail. La condition est qu’à ce moment-là, les travaux de construction soient suffisamment avancés pour permettre un travail sans poussière et que l’infrastructure ITC mette le réseau à disposition.

 

 

Dans un prochain article, nous nous pencherons sur le choix de l’infrastructure informatique appropriée et notamment sur le thème du « cloud ».

 

 

 

 

 

 


 

 

Post 2: 22.08.2024 | Début de la construction du centre médical

 

Le nouveau centre médical AachThurLand est en construction au premier étage de la Hauptstrasse 3 à Sulgen, au-dessus de la Migros et du Denner. Les travaux de démolition des deux appartements et d’un local commercial actuels ont déjà commencé. Le conseil d’administration et la direction du centre médical ont visité les progrès réalisés sur la surface totale d’environ 380m2.

 

  • Beaucoup d’espace pour les traitements : 6 salles de consultation, 1 salle d’urgence et 2 salles multifonctionnelles
  • Infrastructure ultramoderne : pharmacie avec robot à médicaments moderne, installation de radiographie numérique

 

VR Foto August 2024

 

 

Photo légende (de g. à d.) : Walter Senn, chef de chantier (commune de Sulgen) ; Werner Herrmann, administrateur (commune de Sulgen) ; Thomas Bosshard, président de la commune (commune d’Erlen) et président du conseil d’administration ; Daniel Mock, administrateur, médecin chef et membre de la direction ; Nicole Fischer, administratrice (commune d’Erlen) ; Andreas Opprecht, président de la commune (commune de Sulgen) et administrateur ; Sarah Zamboni, assistante médicale chef et membre de la direction

 

 

 

 


 

 

 

Post 1: 29.07.2024 | La situation de départ

Les communes d’Erlen et de Sulgen (TG) veulent assurer une solution à long terme pour la région sous-équipée en médecins de famille et se trouvent en plein milieu de la réalisation d’un centre médical. La particularité de ce projet réside dans le fait que deux communes politiquement indépendantes poursuivent l’objectif commun de réaliser un centre médical pour la région. PraxaMed a été chargé en 2021 de réaliser une étude de faisabilité qui met en évidence les conditions les plus importantes et réalisables, comme par exemple

 

  • Population de patients nécessaire
  • Emplacement approprié
  • Garantie du financement
  • Recrutement de médecins

 

PraxaMed accompagne les deux communes depuis l’attribution du projet jusqu’à la mise en service du cabinet médical, en passant par la création de la société Ärztezentrum AachThurLand AG.

 

A intervalles réguliers, nous documenterons ici le chemin vers un centre médical à l’exemple de Sulgen/Erlen. Nous y donnerons un aperçu des principales décisions à prendre et de la manière dont nous créons, grâce à notre savoir-faire, les structures d’un cabinet médical moderne. Soyez curieux !

 

 

 

Logo Ärztezentrum