Menu

Werner Bill

Fondateur et président du conseil d’administration

Qu'est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail chez PraxaMed Center AG ?

Ce qui me motive chaque jour, c’est la grande diversité des activités dans l’ensemble du domaine opérationnel des centres médicaux et des cabinets, en tant que petites et moyennes entreprises. J’apprécie tout particulièrement la possibilité de proposer régulièrement aux médecins de nouvelles options et solutions — sur les plans financier, fiscal ou organisationnel — et de développer puis mettre en œuvre des modèles entièrement nouveaux.

Quel a été ton projet le plus passionnant jusqu’à présent ?

Il est difficile d’en mettre un seul en avant : ils sont tous passionnants. Plus encore que l’aspect passionnant, c’est toutefois la reconnaissance des médecins lorsque nous parvenons une nouvelle fois à créer un nouveau centre médical avec des personnes formidables et à assurer, voire sauver, la succession bien méritée des médecins partants. Ce sont des moments inoubliables.

Que fais-tu pour te détendre après le travail ?

J’aime déconnecter physiquement en découvrant des pays lointains à vélo avec mon épouse, en faisant quelque chose de bon pour la santé tout en pédalant, et en nous arrêtant spontanément là où la population locale nous enthousiasme par son travail quotidien et sa vie de tous les jours — que ce soit lors du tri des huîtres, de travaux routiers ou de la cueillette d’avocats. Il y a toutefois toujours une raison pour laquelle je reste mentalement très impliqué dans mon travail et mes projets lorsque quelqu’un, quelque part, a besoin de soutien.

 quoi pourrait ressembler ton quotidien sans travail ?

C’est une question à laquelle j’aimerais bien pouvoir répondre moi-même. Chaque fois que mon agenda, désormais nettement plus allégé, semble se vider, une nouvelle idée me rattrape ou je ressors une ancienne idée — que ce soit dans l’organisation de la gymnastique artistique et aux agrès, où je contribue depuis des décennies à la mise en place et à la gestion d’un club performant disposant de sa propre salle d’entraînement, ou dans et autour de la maison, ou encore dans les domaines des finances et de l’organisation. C’est pourquoi je ne peux pas encore répondre à cette question — et, pour l’instant, cela me convient plutôt bien.

Quel était ton rêve professionnel quand tu étais enfant ?

Avec mon frère, je passais des journées entières à discuter de l’organisation d’une exploitation agricole moderne et de la manière dont nous optimiserions et rationaliserions tous les processus. Je ne suis finalement pas devenu agriculteur, mais mon plaisir à enthousiasmer, organiser, optimiser, simplifier et rationaliser est resté intact.

Quelle est l’histoire la plus embarrassante ou la plus drôle qui te soit arrivée dans ton travail ?

Alors que je préparais, avec l’équipe d’assistants d’un cabinet de médecins spécialistes, la création d’une société anonyme, j’étais déjà en relation de tutoiement avec tout le monde. J’ai toutefois dû constater que les assistantes médicales et le personnel infirmier n’étaient pas en relation de tutoiement avec l’équipe de médecins qui avait rejoint le cabinet par la suite.