AlbinaStocker head2

L’histoire de la réussite d’une jeune médecin

Partager l'article

L’histoire de la réussite d’une jeune médecin –
qui a osé se lancer dans son propre cabinet.

Ce rapport d’expérience donne un aperçu du processus de création d’un cabinet médical et des expériences d’une jeune médecin pendant cette période.

Le cabinet à la campagne – mon chemin vers ma propre pratique

Je vivais dans le canton d’Argovie et je travaillais à la fois dans un cabinet de médecine générale et dans une permanence d’urgence dans une grande ville. J’étais indépendant du lieu et j’avais dans l’idée d’ouvrir mon propre cabinet à la campagne.
Le contact personnel avec mes patients me tient à cœur et je suis convaincu qu’il est souvent plus facile de préserver la santé que de guérir. C’est pourquoi j’ai voulu créer un cabinet qui ne se contente pas d’offrir des soins médicaux, mais qui promeut également des mesures préventives.

Il était important pour moi de pouvoir collaborer à l’avenir avec une équipe qui partage la même passion pour la médecine de famille. Un cabinet individuel classique dans un petit appartement n’était pas envisageable pour moi. J’ai donc cherché des partenaires flexibles et examiné différentes options, dont des cabinets existants à vendre et des projets plus récents comme le centre de santé dans un centre de village prévu, qui n’existait que sur le papier.
J’ai pu mener seul de nombreux entretiens avec des médecins cédants, ce n’est que lorsqu’il s’est agi de chiffres et de faits que j’ai été heureux de bénéficier de l’aide d’experts, qui ont pu préparer en peu de temps les bases de décision nécessaires concernant les besoins en locaux, les chiffres clés pour les patients, les besoins financiers, etc.

Business plan solide
Finalement, j’ai décidé d’ouvrir un nouveau cabinet dans le lotissement pour personnes âgées Huwel à Kerns/OW. Le soutien de la direction du lotissement, de mon mari de l’époque, du médecin cédant, le Dr Mario Büttler, ainsi que les conseils de PraxaMed ont été décisifs pour la réalisation de ce projet. Avec un business plan solide, nous avons pu entamer les discussions avec le bailleur, la banque, les partenaires médicaux et d’autres institutions.

La création du cabinet de médecine générale Kerns AG
La création du cabinet de médecine générale Kerns AG et la signature de tous les contrats nécessaires, des contrats de location aux contrats de fournisseurs, ont ouvert la voie à l’ouverture. PraxaMed, en collaboration avec mon ancien partenaire, a joué un rôle précieux de guide dans le processus bureaucratique et a contribué activement au recrutement de l’équipe.

Le soir, je me suis demandé si je pouvaisvraiment répondre à toutes ces attentes
La journée portes ouvertes organisée une semaine avant l’ouverture a été un succès sur toute la ligne. L’intérêt était énorme et le soir, je me suis demandé si j’étais vraiment capable de répondre à toutes ces attentes. Je savais qu’un grand défi et une grande responsabilité m’attendaient.

Depuis, le cabinet s’est bien établi. Grâce à un système d’information du cabinet qui fonctionne et à des processus de travail clairs, j’ai pu me concentrer sur les soins médicaux. Les comptes annuels du deuxième exercice ont confirmé le succès de l’entreprise, ce qui me rend fier et satisfait de ce qui a été accompli depuis 2022.

Un projet de vie
Construire son propre cabinet – que ce soit seul, à deux ou à trois – est un projet de vie. Comme pour la construction d’une maison, il faut penser à beaucoup de choses et prendre de nombreuses décisions. Il est donc essentiel et efficace d’avoir à ses côtés des professionnels qui, grâce à leur expérience, leurs listes de contrôle et leurs questions pertinentes, peuvent vous montrer la voie à suivre dans ce processus.


Dr. med. Albina Stocker

Albina Stocker

Contact

Siège principal

marco roethlisberger praxamed

Marco Röthlisberger

Président-directeur général

Suisse romande

frederic stadler praxamed

Frédéric Stadler

Direction Suisse romande