Personnel – Les personnes qui sont derrière

Partager l'article

Bienvenue dans notre nouvelle série « Personnel »

Tous les collaborateurs présentés répondent chacun à 6 questions tirées d’un catalogue de questions.

Abanoub Danial

Gestion de projet Centre de médecine de famille Orpund AG, Praxis Stiglimatt AG (Lyss), Cabinet de médecine de famille Kerns AG, Centre médical Praxis 1 AG (Münsingen), Lindenpraxis AG (Utzenstorf), Centre de santé Sattel GmbH, Centre médical Unterägeri AG

Abi Danial persönlich praxamed

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail de gestion de projet ?

Ce qui me plaît beaucoup, c’est que je ne sais jamais exactement à quoi m’attendre dans mon travail. Chaque projet est unique et les conditions sont très différentes d’un canton à l’autre. J’aime beaucoup accompagner un projet dès le début, de l’étude de faisabilité à la mise en œuvre concrète et à l’engagement des collaborateurs. Mon activité exige aussi beaucoup d’habileté entrepreneuriale.

Quel a été ton projet le plus passionnant jusqu’à présent ?

Un projet très passionnant a eu lieu à Sattel (SZ). Le Dr Hugo Brunner a quitté son cabinet pour des raisons d’âge et l’ancien cabinet devait être démoli et un nouveau bâtiment érigé au même endroit. Afin de pouvoir assurer la continuité des soins aux patients, une solution provisoire sous forme de conteneur a été choisie et mise en œuvre pour les soins aux patients.

Avec quelle devise abordes-tu les nouveaux défis ?

Nous ne vainquons pas la montagne, mais nous nous vainquons nous-mêmes. (Sir Edmund Hillary)

Que fais-tu pour te détendre après le travail ?

Passer du temps avec ma famille, faire des activités en plein air, aller à la salle de sport.

De quoi es-tu particulièrement fier dans ton travail ?

D’avoir la confiance des clientes et des clients.

Qu’est-ce qui te rend vraiment reconnaissant en ce moment ?

De pouvoir passer du temps avec ma famille.

Dominik Balli

Gestion de projet – création de nouveaux centres, entre autres dans les régions de Berne, Zurich et Lucerne.

nik persoenlich praxamed

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail de gestion de projet ?

L’une de mes grandes passions est de créer quelque chose de nouveau, et la création d’un centre médical est comme une start-up dans l’industrie. La création d’un centre médical nécessite un mélange unique d’esprit d’entreprise, de talent d’organisation, de créativité et de capacité à collaborer avec différents professionnels. Dans ce contexte, j’apprécie beaucoup le travail indépendant et les échanges avec de nombreuses nouvelles personnes passionnantes.

Avec quelle devise abordes-tu les nouveaux défis ?

« Mieux vaut être à peu près juste qu’exactement faux ». J’essaie toujours de comprendre d’abord la grande image « big picture » avant de m’occuper des détails. Je pense que cela permet de s’assurer que les points essentiels et les principaux moteurs d’un modèle d’entreprise sont compris, et cela aide certainement à fixer correctement les priorités et à garder en vue les aspects essentiels et les risques d’un projet.

Un fait amusant à ton sujet que la plupart des gens ignorent.

Autrefois, lors des matches de football importants, je devais d’abord mettre ma chaussure de football droite et la lacer

Qu’est-ce qui te rend vraiment reconnaissant en ce moment ?

Le fait que tous mes proches soient actuellement en bonne santé.

Quels sont tes hobbies ?

Le football m’a accompagné toute ma vie et depuis quelques années, je joue régulièrement au tennis. En outre, je m’entraîne au centre de fitness et le soir, j’apprécie les discussions passionnantes autour d’un verre de vin rouge.

Mauvaise humeur matinale ou déjà en forme comme une basket ? Dis-nous quel est ton rituel matinal pour te réveiller

Ni l’un ni l’autre… mais après avoir bu quelques expressos et regardé ce que le monde a fait pendant la nuit, je me sens en pleine forme . 😉

Erwin Aebersold

Associé, membre du conseil d’administration, directeur financier

#image_title

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail chez PraxaMed Center AG ?

Les défis que je relève en tant que directeur financier chez PraxaMed Center AG sont extrêmement passionnants. Les activités sont très variées et passionnantes, tant au niveau stratégique qu’opérationnel.

Quel a été ton projet le plus passionnant jusqu’à présent ?

La présentation de PraxaMed Center AG lors du Global CFO Excellence Award 2024.

Avec quelle devise abordes-tu les nouveaux défis ?

Même avec un MBA et des décennies d’expérience professionnelle, l’apprentissage tout au long de la vie reste précieux.

Que fais-tu pour te détendre après le travail ?

Je profite du temps passé en famille dans la nature.

Qu’est-ce qui te motive chaque jour ?

Ma famille internationale avec mes deux filles qui parlent et écrivent parfaitement le chinois, les commentaires des employés et des clients, ainsi que les échanges avec plus de 12 000 contacts LinkedIn.

Un fait amusant à ton sujet que la plupart des gens ignorent.

J’ai participé avec succès à un triathlon Ironman en Allemagne et au marathon de New York, et j’ai voyagé dans plus de 45 pays.

Frédéric Stadler

Direction Suisse romande, gestion de projet de Centre médical de Montagny.

fred persoenlich praxamed

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail de gestion de projet ?

Avec près de 7 ans d’expérience comme chef de projet pour la Suisse romande, j’ai le recul suffisant pour vous dire que ce qui me plaît le plus dans mon travail, c’est de concrétiser des projets avec des personnes motivées et passionnées par leurs idées.

C’est très gratifiant de rencontrer des gens qui ont un rêve et de les accompagner jusqu’à l’ouverture de leur cabinet. Je travaille avec beaucoup de personnes différentes et je peux mener un projet de bout en bout de manière autonome. J’ai également une influence sur le travail quotidien et l’amélioration des cabinets. Je suis en contact permanent avec les médecins, les collaborateurs et les partenaires. Cela nous permet de trouver des solutions ensemble. Nous voulons offrir de bons soins et une bonne ambiance de travail. Cela me rend heureuse.

Quel a été ton projet le plus passionnant jusqu’à présent ?

Deux projets ont particulièrement marqué mon parcours. Le premier a été la création d’un Centre pour adolescents à Montreux, un rêve porté par une médecin. Initialement, ma mission était de l’aider à élaborer un business plan, mais au fil des discussions, je suis devenu un acteur clé dans la concrétisation de son projet, de la vision à l’ouverture du Centre Ados Riviera.

Le deuxième projet est celui du Centre médical de Montagny, qui visait à garantir des soins de proximité et à assurer la succession du Dr Bersier après plus de 30 ans de service. Ce projet a été un véritable défi : il a fallu trouver des soutiens régionaux, des locaux, des médecins et du personnel qualifié et le tout dans un laps de temps court. Le chemin n’a pas été facile, mais aujourd’hui, le centre est un succès, avec trois médecins, quatre assistantes et une patientèle qui ne cesse de croître.

Quels sont tes hobbies ?

Depuis mon enfance, le sport a toujours occupé une place importante dans ma vie. Actuellement, je pratique la course à pied deux à trois fois par semaine et je participe à des trails, que ce soit pour le plaisir ou pour me vider l’esprit. Mes parents m’ont aussi transmis leur passion pour la voile, et l’année dernière, j’ai obtenu mon permis de bateau à voile. En dehors du sport, je m’intéresse particulièrement aux nouvelles technologies, à l’univers des blockchains et au trading, qui m’offrent un espace d’apprentissage et d’évasion.

Quel était ton rêve professionnel quand tu étais enfant ?

Je n’étais plus tout à fait enfant, mais, adolescent et je m’étais dit que j’allais faire biochimiste afin de trouver le vaccin contre le sida. J’ai effectivement poursuivi des études en biochimie, mais je n’ai pas été celui qui a découvert ce vaccin…

 quoi pourrait ressembler ton quotidien sans travail ?

Si je devais imaginer mon quotidien sans travail, je me vois soit profiter de la nature et du soleil, soit voyager à travers le monde pour découvrir de nouvelles cultures.

Une journée typique commencerait probablement tôt, avec un peu de sport ou une promenade avec mon chien, avant de profiter de la journée pour apprendre quelque chose de nouveau ou explorer des horizons différents. Voyager serait sans doute au cœur de mon quotidien.

Qu’est-ce qui te rend vraiment reconnaissant en ce moment ?

Je suis profondément reconnaissant de ma bonne santé, ainsi que de celle de ma famille et de mes proches. Ce qui me touche particulièrement, c’est d’avoir Stéphanie à mes côtés, une personne chère avec qui je partage ma vie depuis déjà de nombreuses années.

Lea Simm

Assistance au projet et comptabilité, divers projets comptables, centre médical de Jegenstorf, projet de partage MPA.

lea persoenlich praxamed

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail de chef de projet ?

La diversité de ce métier. J’apprécie le contact avec les assistants médicaux et les médecins. En tant qu’ancienne assistante médicale, je connais les processus de travail et peux apporter mon aide dans différents domaines. Cela me procure beaucoup de satisfaction.

Avec quelle devise abordes-tu les nouveaux défis ?

« Les défis sont des opportunités déguisées. » Je vois dans chaque défi une occasion de grandir, d’apprendre et de m’améliorer.

Que fais-tu pour te détendre après le travail ?

Une promenade avec ma chienne Nala.

Imagine que tu aies du talent pour tous les métiers du monde. Que ferais-tu et où travaillerais-tu ?

J’aimerais avoir un travail qui me permette de travailler indépendamment du lieu où je me trouve. Je pourrais ainsi voyager à travers le monde en camping-car tout en travaillant.

Quels sont tes hobbies ?

J’aime passer du temps avec ma famille et être entouré d’amis. Outre Nala, le Crossfit/Hyrox me permet de rester en forme.

Quel gadget ou appareil t’est indispensable au travail ou dans ta vie privée ?

Mon téléphone portable, tant pour le travail que pour ma vie privée. Que ce soit pour communiquer ou pour organiser mes rendez-vous.

Marco Röthlisberger

Président-directeur général, Partenaire, Gestion de projets

#image_title

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail chez PraxaMed Center AG ?

Le contact avec les personnes derrière les différents projets et leurs idées est important pour nous. En tant que chefs de projet, nous sommes comme des architectes qui conçoivent un immeuble résidentiel. Nous concrétisons les sentiments, les idées et les souhaits sous forme de pratique, d’organisation et de coopération afin que les futurs « habitants » se sentent à l’aise.

Avec quelle devise abordes-tu les nouveaux défis ?

« Ce serait vraiment fantastique si nous pouvions trouver une solution ici ! »

Que fais-tu pour te détendre après le travail ?

Je préfère être en mouvement : faire du jogging, jouer au badminton, faire du vélo et de la randonnée. Mais j’aime aussi jardiner, cuisiner ou jouer.

Si tu avais un super-pouvoir en tant que chef de projet, quel serait-il ?

Le « scan de motivation » serait très utile : quels sont les véritables objectifs des personnes impliquées dans le projet ?

Qu’est-ce qui te rend vraiment reconnaissant en ce moment ?

Je suis extrêmement reconnaissant que ma famille et moi soyons en bonne santé et que nous vivions dans un pays où la liberté individuelle est possible.

Quel était ton rêve professionnel quand tu étais enfant ?

Inventeur, bricoleur, ingénieur – en fait, exactement ce que je fais aujourd’hui. Seulement, les systèmes sont moins techniques et plus humains.

Monika Neuenschwander

Membre de la direction Direction RH, informatique, administration

#image_title

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail chez PraxaMed Center AG ?

J’apprécie beaucoup la collaboration avec mes collègues et l’esprit d’entreprise qui règne ici. J’aime particulièrement le contrôle de gestion (MIS) : apporter des idées, les mettre en œuvre de manière structurée et voir comment elles se traduisent en améliorations concrètes.

Avec quelle devise abordes-tu les nouveaux défis ?

Avec beaucoup d’enthousiasme et un plan clair : d’abord comprendre, puis hiérarchiser et mettre en œuvre de manière pragmatique, jusqu’à ce que cela fonctionne.

De quoi es-tu particulièrement fier dans ton travail ?

Depuis mon premier jour de travail, le 1er octobre 2022, j’ai pu mettre en place et introduire beaucoup de choses. Une structure peu développée s’est transformée en bases claires : aujourd’hui, nous travaillons avec des documents et des modèles uniformes qui facilitent considérablement notre travail quotidien.

Que fais-tu pour te détendre après le travail ?

Une balade avec ma décapotable, ma voiture ancienne ou ma moto – l’air frais, l’esprit libre. (Mon « bouton de redémarrage » personnel a quatre ou deux roues).

Un fait amusant à ton sujet que la plupart des gens ignorent.

Pragmatique dans le contrôle de gestion, accro à l’adrénaline pendant mon temps libre : j’adore la vitesse et les hauteurs, des montagnes russes aux vols en biplan, en hélicoptère ou en deltaplane ; et quand je veux quelque chose de plus tranquille, je fais aussi de la montgolfière (moins de vitesse, mais plus de vue).

Si tu pouvais choisir à nouveau un métier, lequel choisirais-tu ?

Wahrscheinlich Informatik, Richtung Daten/BI. Ich habe mir über die Jahre fundierte Datenbankkenntnisse aufgebaut und liebe es, mit SQL aussagekräftige Controlling-Instrumente zu entwickeln – am liebsten dort, wo aus Daten Entscheidungshilfen werden.

Sarah Hüsler

Cheffe de projet du centre médical Papiermühle à Ittigen et du cabinet médical communautaire de Selzach.

sarah persoenlich praxamed

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail de chef de projet ?

J’apprécie la diversité de mon travail. Dans mon quotidien professionnel, je suis en contact avec des personnes très différentes. Relever avec elles des défis petits et grands et assurer ainsi les soins de base en médecine pédiatrique et générale est une grande source de satisfaction.

De quoi es-tu particulièrement fier dans ton travail ?

Que je parvienne à concilier mon travail sur le projet avec ma vie de famille et mon emploi à temps partiel, tout en restant flexible et disponible pour les clients et l’équipe.

Si tu avais un super pouvoir en tant que chef de projet, quel serait-il ?

Je choisirais la manipulation du temps pour ajouter 1 à 2 heures si nécessaire, afin de pouvoir me détendre pendant toute la journée et avoir suffisamment de temps pour les imprévus. Et bien sûr aussi pour pouvoir faire un tour à vélo après le travail.

Quel était ton rêve professionnel quand tu étais enfant ?

Enfant, je voulais ouvrir un magasin de fleurs avec mon frère. Aujourd’hui, jardiner est devenu un hobby, et c’est merveilleux. 😉

Qu’est-ce qui te motive chaque jour ?

Ce qui me motive, c’est d’atteindre mes objectifs, de résoudre les problèmes de mes clients et, dans la mesure du possible, d’être un modèle pour mes enfants.

Y a-t-il quelque chose que tu souhaites accomplir depuis longtemps, sur le plan professionnel ou personnel ?

Un souhait longtemps attendu est de faire un long voyage avec mon mari et mes trois enfants. Cela était déjà prévu en 2020, mais la pandémie de coronavirus a contrarié nos plans. Maintenant, l’été approche et le rêve devient réalité. Nous partirons pendant 8 semaines à vélo et avec une tente à travers le Danemark et le sud de la Suède. Nous sommes impatients. 😉

Peter Schüpbach

Chef de projet Centre médical Saastal AG (Saas Grund), Centre médical Studen AG (Studen), Centre médical Dreispitz (Tagelswangen), Centre médical Brügglipark AG (Dulliken), Cabinet médical Oberhofen AG (Oberhofen)

#image_title

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ton travail de gestion de projet ?

Le travail de gestion de projet chez PraxaMed Center AG est très varié et passionnant. Chaque jour apporte son lot de nouveaux défis que je peux relever de manière autonome grâce à ma longue expérience dans le domaine de la santé et à mes diplômes d’économiste d’entreprise HES et de MBA, au profit de nos centres médicaux. J’apprécie beaucoup de pouvoir soulager les médecins dans le domaine administratif afin qu’ils aient plus de temps à consacrer à leurs patients.

De quoi es-tu particulièrement fier dans ton travail ?

Je suis fier de pouvoir établir une bonne collaboration avec des personnes très différentes. Que ce soit avec nos médecins et assistants médicaux ainsi qu’avec les patients dans les centres médicaux, mes collègues de l’équipe de chefs de projet, la direction de PraxaMed, les conseils d’administration des centres médicaux et les différentes parties prenantes, du président de la commune aux développeurs de projets pour les nouveaux centres médicaux et aux directeurs de banque pour les financements à venir.

Quels sont tes hobbies ?

Outre le fitness, j’ai divers loisirs. Je suis un globe-trotter passionné et j’ai voyagé dans une grande partie du monde. Les différentes cultures me fascinent, j’essaie chaque année de faire un grand voyage pour découvrir des pays et des gens. Je suis président de la Fédération suisse de rugby, je joue moi-même encore au rugby vétérans, je fais partie d’un club de motards et je conduis une grosse moto. J’apprécie également souvent un bon morceau de viande accompagné d’un bon verre de vin rouge.

Qu’est-ce qui te rend vraiment reconnaissant en ce moment ?

En ce moment, je suis vraiment reconnaissant d’être en bonne santé et en forme.

Que fais-tu pour te détendre après le travail ?

Après le travail, je vais souvent à la salle de sport pour rester en forme et « décompresser » après une longue journée de travail.

Quel gadget ou appareil t’est indispensable au travail ou dans ta vie privée ?

Mon téléphone portable est mon compagnon permanent. Je l’utilise comme réveil, agenda, répertoire, lecteur de musique, album photo, réseau social et bien sûr pour téléphoner.

Contact

Siège principal

marco roethlisberger praxamed

Marco Röthlisberger

Président-directeur général

Suisse romande

frederic stadler praxamed

Frédéric Stadler

Direction Suisse romande